ENAGNON DANDAN Bénin a construit un Centre d'accueil et de formation appelé MIDOKPO, en français "Tous ensemble" permettant la prise en charge éducative et sanitaire d'orphelins. Pour pérenniser ce projet, des activités génératrices de revenus agro-pastorales ont été créées. Elles favorisent la prise en charge des 67 enfants et le fonctionnement du Centre en limitant la dépendance aux subventions ponctuelles.
Dans les années 2010, construction de citernes de récupération d'eau de pluie
Trois citernes ont été construites pour récupérer l’eau de pluie provenant des toits. Cette eau est utilisée pour la boisson, la cuisine, l’hygiène, l’élevage et les activités de construction des bâtiments.
2015 / 2017 - électriciens sans frontières : électricité et eau potable
La Fondation Électriciens Sans Frontières a assuré :
- En 2015, l’électrification du centre d’accueil
- En 2017, l'équipement du centre en un système d’approvisionnement en eau de bonne qualité, permettant de compléter le système déjà en place des 3 citernes de récupération d’eau de pluie. Un puits a été creusé, un château d’eau a été construit et une pompe solaire a été installée, ce qui permet aux jeunes du centre d’avoir accès à une eau saine.
Ce projet a permis de contribuer à l’autonomie du centre en développant le maraîchage et la pisciculture.
Depuis 2010, activités de jardinage et de maraîchage
Ces activités de jardinage ont été mises en place au Centre visant à une production majeure de légumes (oignons, tomates, piments, manioc, igname) destinée aux enfants. Le rendement est favorisé par l'utilisation du compost. Les enfants du Centre participent à ces activités, sans compromettre les temps réservés aux études et aux loisirs.
Le manioc transformé en Gari
Le manioc, une fois récolté, est transformé avec l'aide des enfants, pour sa meilleure conservation et pour leur alimentation. Pour cela, le manioc obtenu est épluché et séché au soleil. une fois
sec, les morceaux du tubercule sont broyés pour obtenir une poudre appelée gari. Celle-ci peut-être consommée seule, ou en accompagnement de plats.
Fabrication de fromage de soja
Une partie du soja récolté est transformé en " fromage ", permettant un apport protéinique aux enfants. Le soja est pressé et filtré pour fabriquer un produit équivalent au tofu. cette fabrication est enseignée aux jeunes pour leur future autonomie.
2012 - Construction des enclos pour l'élevage
Après l'élevage des poules pondeuses et de caprins, l'activité s'est orientée vers l'élevage porcin et la cuniculture (élevage de lapins) avec l'aide d'apprentis.
2015 - Logement de l’éleveur
Un personnel est logé à proximité de l'élevage pour en assurer la surveillance.
2013 - Construction du bâtiment de séchage du moringa
Il permet de procéder au séchage sur 90m² pour une transformation en quantité importante des feuilles de moringa et sa commercialisation. parallèlement, des formations sont organisées sur l'exploitation de cette plante.
À partir de 2013, élevage de tilapias et clarias
2013 - Construction du premier bassin de pisciculture
Ce bassin a été construit à l'aide des murs existants afin de limiter les besoins en matériaux. Il a permis de développer un élevage d'alevins, générateur de revenus.activité. Par la suite d'autres bassins ont été construits.
Depuis 2020 - Amélioration de la production de tilapias
Sécurisation et pérennisation de l'élevage de tilapias.
Les 3 axes de ce projet étaient :
1. La minoration du coût du nourrissage des poissons par une fabrication sur site.
2. L'amélioration de la production sur le site du Centre MIDOKPO grâce à la réfection des bassins en béton ferraillé favorisant une production intensive.
3. La construction d'une écloserie traditionnelle pour une production d'alevins de qualité.
Le financement du projet a été assuré par :
- Conseil Départemental de Vendée,
- ASCO France,
- ENAGNON DANDAN France,
- ENAGNON DANDAN Bénin.
Patrick Boucher, chef de projet, biologiste marin et océanologue spécialisé dans l’élevage des tilapias était le concepteur et superviseur du projet.
Achat de machines fabriquant l’aliment poisson financées par le Conseil départemental de Vendée.
L'axe n° 1 (nourrissage du poisson) procède du constat de coût trop élevé de l'aliment acheté rendant l'activité non rentable. Après une étude locale de faisabilité et de demande de subvention (accordée pour 6 000 €), le plan suivant a été établi :
- Achat de matériels moulin-mélangeur et grosse granuleuse auprès d'un entrepreneur fabricant de Bohicon,
- L'énergie électrique a été privilégiée en raison du moindre coût et d'une sécurité plus grande.
Dans l'attente de la finalisation du dispositif électrique, une granuleuse thermique a été achetée. Elle sera ultérieurement utilisée sur le second site de production à Za-Kékéré.
Réfection des bassins et construction de 2 bassins de triage et écloserie.
Les 6 bassins au Centre d’Accueil et de Formation MIDOKPO ont été rénovés dans le respect des recommandations de Patrick Boucher et financés par le Conseil départemental de Vendée et ENAGNON DANDAN France.
Mise en eau des bassins, empoissonnement et distribution d'aliments.
Les bassins ont été mis en eau. La qualité de l’eau est conforme aux normes piscicoles pour une production fructueuse.